Un vélo au service de toutes les disciplines
On observe de plus en plus de compétition d'e-bike avec un équipement spécifique et notamment des VTT à assistance électrique (VTTAE). Du côté du cyclisme sur route, l'assistance électrique se développe de plus en plus. Avec un vélo de route électrique, vous pourrez profiter de la route, plus rapidement et avec moins d'effort. Bien que l'ajout d'une batterie puisse augmenter le poids du vélo, certains modèles ne perdent en rien à leur esthétique et à leur aérodynamisme. En effet on retrouve un faible impact sur le poids total avec une batterie intégrée dans le cadre. Côté sport, le VAE vous permet de démarrer sans trop d'effort et de vous relancer rapidement en cas d'arrêt. Dans les côtes, il vous permet de fournir moins d'effort et vous aide à vous surpasser.
Les composants et pièces d'un vélo électrique
La présence d'un moteur sur le vélo électrique génère des vitesses plus rapides, des forces plus importantes et un couple plus élevé. C'est pourquoi qu'il est nécessaire de les équiper de roues conçues pour répondre à ces différentes contraintes. Ainsi, pour supporter leurs poids, les roues de vélo électrique sont généralement plus résistantes. Tout en conservant un poids faible, les roues de VAE sont donc plus robustes que des roues classiques et permettent de diminuer le risque de crevaison ou de dysfonctionnement. Elles possèdent également un profil de jante et un nombre de rayons adaptés au poids plus important d'un vélo électrique. Il est important de prendre en compte toutes ces spécificités afin d'avoir un e-bike le plus performant possible.
Tout comme pour les vélos classiques, il existe de nombreuses possibilités pour adapter son vélo électrique, avec de nombreuses pièces et composants. Vous pourrez ainsi changer et modifier votre vélo en fonction de votre usage et de vos envies.