Le VTT cross-country
Le VTT cross-country est une discipline olympique qui demande aux participants de parcourir un circuit de 40 kilomètres le plus rapidement possible. Le matériel VTT utilisé par ces athlètes doit être solide et durable, et présenter un bon potentiel de performance.
Le VTT enduro
L'enduro VTT est une pratique axée sur des parcours de descente mais où les participants doivent également affronter des montées. Les parcours d’enduro comptent des portions chronométrées de course principalement en descente, avec un dénivelé négatif, une longueur et une difficulté qui peuvent varier. Entre les différentes portions de descente, on retrouve des zones non chronométrées, principalement en montée. Pour affronter ces montées vous devrez porter votre vélo et/ou tout simplement monter à la pédale.
Le VTT de descente
Le VTT de descente est un sport qui se pratique en descente et fréquemment en montagne. Les coureurs utilisent des VTT à suspension complète, équipés d'amortisseurs, de ressorts et de fourches adaptés à leur pratique.
Les différents composants VTT
La pratique du VTT nécessite régulièrement d'adapter son vélo avec des équipements qui varient beaucoup. Ceci parce que chaque discipline réclame un équipement spécifique qui réponde aux exigences de la pratique. En effet , chacune des disciplines possède des spécificités qui lui sont propres et qui obligent les vététistes à adapter leur vélo. Les différents composants (guidon, roues et pédalier) sont donc adaptés en fonction du type d'activité pratiquée par chaque coureur.
Les différentes pièces de la roue VTT
La roue est l'une des pièces les plus importantes de l'équipement de vélo de montagne. Elle est composée de quatre éléments : les jantes, les pneus, les rayons et les moyeux.
La taille des roues VTT varie en fonction de la pratique mais on retrouve des roues de 27,5 et 29 pouces. Le diamètre du pneu influence également le confort et les performances. Il existe trois types de matériaux pour les roues : l'acier, l'aluminium et le carbone. Les meilleurs vélos, notamment les vélos de compétition utilisent du matériel VTT plus légers tels que le carbone
Les roues en acier sont une option bon marché pour le vélo de montagne. Elles sont très lourdes et ne conviennent pas aux vélos haut de gamme, car elles alourdissent le vélo et le rendent plus difficile à pédaler ou à conduire. L'aluminium est recommandé pour les cyclistes modérés car c'est une bonne alternative au carbone qui est plus cher mais léger. Les roues en carbone sont très appréciées par les pratiquants qui recherchent la performance avec des roues légères dotées d'un excellent rendement.